-
Les rhumes
Les rhumes
-
Combien de rhume par an est-il possible d'attraper ?
-
Puis-je prendre des antibiotiques pour soigner mon rhume ?
Puis-je prendre des antibiotiques pour soigner mon rhume ?
Étant donné que les antibiotiques agissent contre les bactéries, mais que les rhumes sont provoqués par des virus, vous n'avez normalement pas besoin d'antibiotiques pour traiter la maladie. Si des symptômes qui ne sont pas typiques d’un rhume surviennent, vous devriez consulter un médecin.
-
Pourquoi les enfants attrapent-ils tant de rhumes ?
Pourquoi les enfants attrapent-ils tant de rhumes ?
Les enfants attrapent moins de rhumes au fil de leur croissance parce que leur système immunitaire se renforce. Les rhumes sont généralement plus fréquents pendant les mois les plus froids lorsque les enfants sont à l'intérieur et en étroit contact avec les autres. Les enfants les plus jeunes ont tendance à s'enrhumer plus facilement car ils n'ont pas encore développé une immunité face aux nombreux virus du rhume. Les enfants avec des frères et sœurs plus âgés et ceux qui fréquentent une crèche sont plus sujets aux rhumes.
-
Existe-t-il un traitement contre le rhume ?
Existe-t-il un traitement contre le rhume ?
Il n'y a pas de médicament pour soigner le rhume. Le mieux que vous puissiez faire est de traiter les symptômes afin que votre enfant puisse se rétablir le plus rapidement possible. Habituellement, les symptômes s'aggravent durant les deux ou trois premiers jours, puis diminuent progressivement.
Les symptômes du rhume peuvent être traités avec des analgésiques / antipyrétiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène pour soulager les maux et les douleurs, les maux de tête et la fièvre.
Otrivin Rhume 0.05% agit durablement, jusqu’à 12 heures, contre le rhume lié à un refroidissement chez l’enfant de 2 à 11 ans. La posologie réduite du principe actif libère le nez bouché de votre enfant en quelques minutes.
-
Existe-t-il un vaccin contre le rhume ?
-
Comment traiter le rhume ?
Comment traiter le rhume ?
Il n'y a pas de médicament pour soigner le rhume. Cependant, vous pouvez traiter les symptômes.
Buvez beaucoup de liquides (en évitant ceux qui contiennent de la caféine comme le café, le thé et les sodas) pour aider le mucus à s'écouler librement. Faites des gargarismes avec de l'eau saline pour soulager les maux de gorge. Les décongestionnants aident à dégonfler les vaisseaux dilatés dans le nez. Les sprays nasaux d'eau de mer peuvent également dégager les voies respiratoires et être utilisés librement. Utilisez du paracétamol ou de l'ibuprofène pour atténuer les fièvres ou les maux de tête. Evitez les zones enfumées.
-
Dois-je rester à la maison en cas de rhume ?
Dois-je rester à la maison en cas de rhume ?
La décision vous revient. Observez que si vous êtes malade, vous aurez du mal à être autant fonctionnel et performant qu’à l'ordinaire. Et vous exposerez les personnes autour de vous à l'infection, en particulier durant les deux premiers jours de votre rhume, moment où vous êtes le plus contagieux. Rester à la maison quand vous êtes malade contribue à arrêter la propagation des germes.
-
Puis-je attraper un rhume en passant du temps dans le froid ?
Puis-je attraper un rhume en passant du temps dans le froid ?
En fait, non. La seule façon d'attraper un rhume est par virus. Alors pourquoi les gens tombent-ils plus souvent malades en hiver ? Il n'y a pas de réponse précise. Mais lorsqu'il fait froid dehors, les gens ont tendance à passer plus de temps ensemble à l'intérieur où les virus se transmettent plus facilement.
Il existe également des preuves que les virus se transmettent plus facilement dans l'air sec - exactement le type de conditions créées lorsque le chauffage est allumé. Quelle que soit la température, ce sont encore les virus du rhume qui provoquent l’infection et non la température extérieure.
-
Mon enfant a un rhume. Quel médicament dois-je utiliser ?
Mon enfant a un rhume. Quel médicament dois-je utiliser ?
Il n'y a pas de médicament pour soigner le rhume simple. Le mieux que vous puissiez faire est de traiter les symptômes afin que votre enfant puisse se rétablir le plus rapidement possible. Habituellement, les symptômes s'aggravent durant les deux ou trois premiers jours, puis diminuent progressivement.
Les symptômes du rhume peuvent être traités avec des analgésiques / antipyrétiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène pour soulager les maux et les douleurs, les maux de tête et la fièvre. Otrivin Rhume 0.05% aide à soulager la congestion nasale chez les enfants âgés de 2 à 11 ans.
-
-
Les allergies
Les allergies
-
Qu'est-ce qu'une allergie ?
Qu'est-ce qu'une allergie ?
L'allergie est le terme utilisé pour décrire une réaction du corps à un aliment ou à une substance en particulier dans l'environnement. La plupart des substances qui provoquent des allergies ne sont pas nocives et n'ont aucun effet sur les personnes qui ne sont pas allergiques.
Toute substance qui déclenche une réaction allergique est appelée allergène. Parmi les allergènes les plus courants, on peut citer:
· le pollen
· les acariens
· les moisissures
· les animaux domestiques
· les noisettesUne allergie se développe lorsque le système immunitaire réagit à un allergène comme s'il s'agissait d'une menace, une infection. Il produit des anticorps pour combattre l'allergène, au cours d’une réaction appelée réponse immunitaire.
La fois suivante qu'une personne entre en contact avec l'allergène, le corps se souvient de l'exposition précédente et produit plus d'anticorps. Cela provoque également la libération de substances chimiques dans le corps qui conduisent à une réaction allergique.
-
Comment détecter une allergie ?
Comment détecter une allergie ?
Les réactions allergiques ne se déclenchent pas la première fois que vous entrez en contact avec un allergène, mais lors d’une exposition postérieure.
Cela est dû au fait que le système immunitaire de l'organisme doit développer une première sensibilité à l'allergène avant de pouvoir y devenir allergique. En d'autres termes, votre système immunitaire doit reconnaître et mémoriser l'allergène (par exemple les poils d'animaux ou le pollen). Ce processus est connu sous le nom de sensibilisation. Les réactions allergiques typiques comprennent une irritation et une inflammation (gonflement) dans le corps. Les symptômes peuvent inclure:
· le nez bouché
· les éternuements
· la toux
· les démangeaisons aux yeux, au nez ou à la gorge
· les larmes
· la respiration sifflante
· l'essoufflement
· l'asthme
· l'eczémaIl est important de garder à l'esprit que ces symptômes peuvent également être provoqués par d'autres affections, donc consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr de ce qui cause vos symptômes.
-
L'asthme est-elle une allergie ?
L'asthme est-elle une allergie ?
L'asthme et les allergies vont souvent de pair. L'asthme est une maladie des branches de la trachée (tubes bronchiques) qui transportent l'air à l'intérieur et à l'extérieur des poumons. Il existe plusieurs types d'asthme : l'asthme allergique est un type d'asthme déclenché par une allergie (par exemple au pollen ou aux spores de moisissures).
Lors d'une crise d'asthme, trois choses peuvent gêner la respiration:
1. Les muscles des poumons se resserrent, entraînant un rétrécissement des voies respiratoires.
2. Les parois des voies respiratoires sont enflées et enflammées.
3. Enfin, les cellules qui les composent produisent un mucus plus épais que la normale.
Cela entrave la circulation de l'air dans les poumons et rend la respiration difficile.
Si vous souffrez d'asthme et que vos symptômes s'aggravent, consultez immédiatement votre médecin.
-
Ai-je des risques de développer de l'asthme si j'ai une allergie ?
Ai-je des risques de développer de l'asthme si j'ai une allergie ?
L'asthme peut se développer si une personne ne sait pas qu'elle a une allergie au pollen et qu'elle ne la soigne pas. Avant le début de la saison des pollens,on vous conseille de consulter votre médecin qui peut vous prescrire des antihistaminiques. Dans le cas de l'asthme allergique, il est également important de limiter votre contact avec l'allergène.
-
Comment puis-je réduire les effets de mon allergie ?
Comment puis-je réduire les effets de mon allergie ?
Tout d'abord, essayez d'éviter autant que possible les allergènes auxquels vous êtes sensible.
Si vous souffrez d'une congestion nasale due à une allergie saisonnière (rhume des foins), le spray nasal Otri Rhume des foins constitue une solution efficace pour soulager les symptômes nasaux.
Si vous êtes allergique au pollen, évitez l'allergène et vous pourriez utiliser un climatiseur pour l'éloigner de votre maison. Pour les acariens, utilisez des couvertures anti-poussière sur votre matelas et vos oreillers. Si vous êtes allergique aux animaux, essayez de les garder hors de votre chambre.
-
Quelles sortes d'allergies existe-il ?
Quelles sortes d'allergies existe-il ?
Il y a beaucoup d’allergènes communs, comme:
· le pollen
· les moisissures
· les squames d’animaux
· la poussière
· les fruits de mer
· les œufs
· le latexLes piqûres d’insecte, les bijoux, les cosmétiques, les épices, ainsi que d’autres substances peuvent également être à l’origine de réactions allergiques.
Certaines personnes peuvent aussi développer des réactions allergiques aux températures chaudes ou froides, à la lumière du soleil ou à d’autres facteurs environnementaux. Parfois, une simple friction (frottement ou léger coup sur la peau) peut provoquer une réaction allergique comme une éruption cutanée ou de l’urticaire.
-
Est-ce que les enfants peuvent avoir des allergies ?
Est-ce que les enfants peuvent avoir des allergies ?
Chez la plupart des gens, les allergies apparaissent d'abord durant la petite enfance ou l'enfance. Les troubles allergiques figurent au premier rang des maladies chroniques infantiles.
Tout enfant peut devenir allergique, mais les enfants de familles ayant des antécédents d'allergie sont plus susceptibles d'être allergiques. Les enfants peuvent hériter de la disposition allergique de leurs parents, cependant seuls certains d'entre eux développeront une maladie allergique active.
Les allergies des enfants peuvent apparaître de différentes manières, notamment:
· éruptions cutanées (dermatite atopique ou eczéma)
· rhinite allergique saisonnière / pérenne (également appelée rhume des foins)
· allergies alimentaires
· asthmeLa rhinite allergique, ou «allergie saisonnière», mieux connue sous le nom de «rhume des foins», est la plus commune de toutes les allergies infantiles. Elle provoque des écoulements nasaux, des démangeaisons nasales, des éternuements, un écoulement postnasal et une congestion nasale. Cela peut se produire à n'importe quel moment de l'année.
-
Quand est-ce que les allergies atteignent le niveau maximal ?
Quand est-ce que les allergies atteignent le niveau maximal ?
Si vos allergies apparaissent à certains moments de l'année (allergie saisonnière), vous pourriez être allergique au pollen. Au printemps, les arbres pollinisateurs sont généralement responsables d'allergies. En été, les graminées et les mauvaises herbes produisent principalement du pollen; en automne, ce sont les mauvaises herbes, surtout l'herbe à poux.
Si vos symptômes ont tendance à durer toute l'année (allergie perannuelle), vous pourriez être allergique aux acariens, aux squames d'animaux ou aux moisissures. À l'extérieur, les moisissures atteignent généralement leur paroxysme à la fin de l'été et au début de l'automne. Mais ça peut être toute l'année.
Vous pourriez être allergique à plus d'une chose et avoir des allergies saisonnières et annuelles. En fait, il est fréquent que les personnes allergiques soient allergiques à plusieurs déclencheurs.
-
Qu'est-ce qui cause le rhume des foins ?
-
Quelles plantes causent des symptômes d'allergie ?
Quelles plantes causent des symptômes d'allergie ?
Vous pouvez prévoir plus de pollen végétal et d'allergies saisonnières si vous entrez en contact avec l'une de ces plantes :
· fleurs / herbes : amarante, camomille, chrysanthèmes, marguerites, verge d'or, tournesols ordinaires
· arbustes / vignes : cyprès, vigne au jasmin, genièvre, glycine
· arbres : aulne, frêne (mâle), tremble (mâle), hêtre, bouleau, doré (mâle), cèdre (mâle), peuplier (mâle), orme, hickory, érables rouge et argent (mâle), mûrier (mâle), chêne , olive, palmier (mâle), noix de pécan, pin, peuplier (mâle), sycomore, noyer, saule (mâle)
· herbacées : bermudes, fétuque, Johnson, juin, orchidée, seigle vivace, herbe salée, doux vernal, fléole des prés
· mauvaises herbes : cocklebur, herbe à poux, chardon de Russie, brosse à sauge -
Les allergies sont-elles génétiques ?
Les allergies sont-elles génétiques ?
La prédisposition à développer des allergies est souvent héréditaire, ce qui signifie qu'elle peut être transmise par vos gènes. Cependant, le fait que vous ou votre partenaire ayez des allergies ne signifie pas nécessairement que vos enfants vont certainement les avoir.
Une allergie spécifique n'est généralement pas transmise par la famille. Cependant, si vos deux parents ont des allergies, vous les aurez probablement aussi. Le risque est également plus grand si votre mère a des allergies.
-
Est-ce qu'une allergie peut me fatiguer ?
Est-ce qu'une allergie peut me fatiguer ?
Les allergies peuvent faire des ravages dans de nombreux domaines de votre vie. L'asthénie et la fatigue en sont un important. Vous pourriez souvent ressentir de la somnolence pendant la journée, car vos voies nasales bloquées perturbent les habitudes de sommeil. On parle souvent de «syndrome de fatigue allergique».
-
-
Les sinus
Les sinus
-
Qu'est-ce que la sinusite ?
Qu'est-ce que la sinusite ?
La sinusite est une infection ou une inflammation de la muqueuse des cavités des sinus. Ce sont les espaces creux dans vos joues et autour de vos yeux.
Vous avez quatre paires de sinus dans votre tête :
· Deux derrière votre front
· Deux de chaque côté du pont de votre nez
· Deux derrière les yeux
· Deux derrière vos pommettesVos sinus s’ouvrent dans la cavité de votre nez et aident à contrôler la température et la teneur en eau de l’air qui atteint vos poumons. Habituellement, le mucus produit naturellement par vos sinus se déverse dans votre nez par de petits canaux.
La sinusite peut survenir lorsque ces canaux sont bouchés après l'infection et l'inflammation des sinus. Les sinus derrière les pommettes (les plus grands) sont les plus touchés. Les infections des sinus suivent souvent un rhume et peuvent provoquer de la douleur et de la pression au niveau du front, des yeux et de la mâchoire.
-
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Si vous ressentez une douleur et une pression sur votre visage et que vous avez le nez bouché ou qui coule, il est fort possible que vous souffriez de sinusite. Vous pourriez également ressentir une augmentation de la douleur et de la pression sur votre visage lorsque vous vous penchez en avant ou que vous bougez la tête. Si vous avez de fortes douleurs dans vos sinus ou un mal de tête, de la fièvre et des écoulements nasaux épais, veuillez consulter votre médecin.
Les autres symptômes communs de la sinusite comprennent:
· la douleur et la sensibilité dans les sinus au niveau du visage
· le nez qui coule
· le nez bouché
· la fièvre
· les maux de tête
· la mauvaise haleine
· l'écoulement nasal épais
· la toux -
Qu'est-ce qui provoque la sinusite ?
Qu'est-ce qui provoque la sinusite ?
La sinusite peut être causée par :
· des virus
· des bactéries
· des allergies
· des obstacles mécaniquesEt la cause la plus commune sont les mêmes virus à l'origine du rhume. De nombreuses personnes souffrant d'allergies nasales telles que la rhinite allergique - par exemple - sont susceptibles de développer une sinusite récurrente ou à long terme. Les polypes nasaux, les corps étrangers (généralement chez les enfants), les problèmes structurels du nez tels que le septum dévié et d'autres pathologies peuvent également bloquer les voies nasales, augmentant ainsi le risque de sinusite.
-
Comment puis-je prévenir une sinusite ?
Comment puis-je prévenir une sinusite ?
Il y a plusieurs façons de réduire les risques de sinusite :
· Traiter dès que possible la congestion nasale causée par le rhume ou les allergies
· Éviter tout contact avec des personnes qui ont un rhume ou d'autres infections virales des voies respiratoires supérieures. Si vous êtes en contact avec des personnes atteintes de ces infections, lavez-vous souvent les mains, surtout après avoir été en contact avec des personnes infectées
· Éviter la fumée de cigarette, de cigare et de pipe dans votre maison et votre lieu de travail. La fumée provoque et irrite les membranes enflammées du nez et des sinus
· Si vous avez des allergies, évitez les choses qui déclenchent vos attaques allergiques
· Éviter de respirer de l'air sec. Pensez à utiliser un humidificateur à la maison et travaillez pour augmenter l'humidité dans l'airEn général, les choses qui empêchent le rhume préviennent également la sinusite aiguë. Le meilleur conseil est de mener une vie saine. Ne fumez pas, faites de l'exercice régulièrement, profitez d'un régime alimentaire riche en vitamines, prenez beaucoup d'air frais, dormez bien, limitez votre consommation d'alcool et évitez le stress. Cela renforcera votre système immunitaire et aidera à prévenir les maladies.
-
Combien de temps dure une sinusite ?
Combien de temps dure une sinusite ?
Dans les cas simples, les symptômes de la sinusite commencent à disparaître en quelques jours. La sinusite peut être aiguë (soudaine) ou chronique (à long terme). La plupart des infections aiguës des sinus viraux disparaissent d'elles-mêmes de 10 à 14 jours.
Cependant, si l'inflammation ne disparaît pas complètement et que vos symptômes de sinusite (comme une douleur sévère dans vos sinus, maux de tête, fièvre et écoulement nasal épais) ne s'améliorent pas, il est possible que vous ayez développé une sinusite chronique infectée par des bactéries et qui pourrait devoir être traitée avec des antibiotiques. Par conséquent, vous devriez consulter immédiatement votre médecin.
-
Quand dois-je aller voir un médecin pour ma sinusite ?
-
Comment traite-t-on la sinusite ?
Comment traite-t-on la sinusite ?
Pour les muqueuses nasales ou sinusales congestionnées, vous pouvez utiliser les produits décongestionnants d'Otrivin, sous forme de gouttes nasales et de vaporisateurs nasaux, pour soulager les symptômes de la sinusite.
Les antibiotiques ne fonctionnent pas pour les infections virales, donc ils ne fonctionneront pas pour la sinusite causée par un virus. Cependant, la sinusite bactérienne peut être traitée avec des antibiotiques. Vous vous sentirez probablement mieux sous quelques jours, mais certains symptômes peuvent durer plusieurs semaines. Vous devrez peut-être prendre le médicament plus longtemps si vous avez une sinusite chronique.
Il est possible de développer une "double maladie" lors du traitement d'une sinusite aiguë ou chronique. Au début, vous pourriez commencer à vous sentir mieux grâce aux antibiotiques et au traitement à domicile, mais ensuite vos symptômes s'aggravent et vous pourriez avoir besoin d'un traitement supplémentaire nécessitant une ordonnance de votre médecin.
-
Comment traiter ma sinusite sans médicament ?
Comment traiter ma sinusite sans médicament ?
Le meilleur conseil est de rester au chaud et d'éviter les activités pénibles. Vous pouvez également faire plusieurs choses à la maison pour soulager vos symptômes :
· Boire beaucoup de liquides
· Éviter les zones enfumées
· Placez une serviette ou un sachet de gel chaud et humide sur votre visage pendant 5 à 10 minutes à la fois, plusieurs fois par jour
· Respirer l'air chaud et humide d'une douche vapeur, d'un bain chaud ou d'un évier rempli d'eau chaude
· Utiliser des sprays nasaux d'eau de mer telles que Otrivin Natural Aloe Vera pour garder les voies nasales humides et utiliser des solutions de lavage nasales salines pour maintenir les voies nasales ouvertes et évacuer les sécrétions nasales, les bactéries, les virus et les bactéries piégésSi les symptômes persistent ou s'aggravent, tels que douleurs dans les sinus, maux de tête, fièvre et écoulement nasal épais, veuillez consulter immédiatement votre médecin.
-
La sinusite est-elle contagieuse ?
La sinusite est-elle contagieuse ?
Les infections virales qui provoquent une sinusite peuvent être contagieuses, alors que la sinusite bactérienne ne l'est généralement pas.
Il est important de se rappeler que la plupart des infections virales des voies respiratoires supérieures (rhumes) provoquent une congestion nasale, qui peut toucher les sinus. Si l'infection virale des sinus perdure bien au-delà de la durée normale d'un rhume, il est possible que vous ayez une sinusite virale. Ces virus sont très contagieux et susceptibles de provoquer un rhume ou une sinusite chez d'autres personnes qui s'exposent à eux.
La sinusite bactérienne survient le plus souvent comme une complication d'un rhume banal. Les bactéries normalement présentes dans le nez et la gorge profitent de l'infection virale pour envahir les passages sinusaux enflammés. Ces bactéries causant la sinusite peuvent se transmettre d'une personne à l'autre, mais ne provoqueront pas d'infection à moins que les conditions adéquates ne soient réunies. Contrairement aux virus du rhume, la plupart des personnes qui entrent en contact avec une personne souffrant de sinusite ne développent pas l'infection, même si elles sont exposées aux bactéries.
-
-
Utiliser Otrivin
Utiliser Otrivin
-
Puis-je utiliser Otrivin pendant la grossesse ?
-
Puis-je utiliser Otrivin pendant l'allaitement ?
-
Puis-je devenir dépendant à Otrivin ?
Puis-je devenir dépendant à Otrivin ?
Il est peu probable que vous dévelopiez une addiction à Otrivin, si vous l'utilisez selon les recommandations. La substance active d'Otrivin (xylométazoline) est commercialisée en Europe depuis plus de 50 ans et a été utilisée par plus de 660 millions de personnes. L'efficacité du produit en tant que décongestionnant nasal est bien établie. Vous devriez toujours lire attentivement la notice avant d'utiliser Otrivin et respecter les instructions de dosage, la fréquence d'utilisation et la durée du traitement.
-
Comment utiliser Otrivin Rhume 0.1% ?
Comment utiliser Otrivin Rhume 0.1% ?
Otrivin Rhume 0.1% est destiné aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans.
Pour utiliser Otrivin Rhume 0.1% :· Nettoyez-vous d'abord le nez soigneusement.
· 1 pulvérisation par narine.
· Répéter si besoin; ne pas dépasser 3 applications par jour.
Les gouttes nasales Otrivin Rhume 0.1% sont destinées aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans. Pour utiliser les gouttes nasales Otrivin Rhume 0.1%:
· Inclinez la tête en arrière.
· 2–3 gouttes de solution 0.1% dans chaque narine.
· Répéter si besoin; ne pas dépasser 3-4 applications par jour. -
Puis-je combiner Otrivin Rhume avec des comprimés antihistaminiques\anti-allergiques ?
-
Quels produits Otrivin peuvent être utilisés chez les enfants ?
Quels produits Otrivin peuvent être utilisés chez les enfants ?
Les produits Otrivin Natural (embout vert) et Otrivin Natural Aloe Vera peuvent être utilisés chez les enfants à partir de 2 ans, les produits Otrivin Natural Plus à partir de 3 ans. Les produits contenant 0,1% de xylométazoline ne doivent pas être administrés chez les enfants de moins de 12 ans. Otrivin 0,05% xylométazoline est indiqué chez les enfants âgés de 1 à 11 ans et peut être administré sous la surveillance d'un adulte.
-
Où puis-je acheter des produits Otrivin ?
-
-
Questions les plus fréquemment posées
Questions les plus fréquemment posées
-
Combien de rhume par an est-il possible d'attraper ?
-
Puis-je prendre des antibiotiques pour soigner mon rhume ?
Puis-je prendre des antibiotiques pour soigner mon rhume ?
Étant donné que les antibiotiques agissent contre les bactéries, mais que les rhumes sont provoqués par des virus, vous n'avez normalement pas besoin d'antibiotiques pour traiter la maladie. Si des symptômes qui ne sont pas typiques d’un rhume surviennent, vous devriez consulter un médecin.
-
Pourquoi les enfants attrapent-ils tant de rhumes ?
Pourquoi les enfants attrapent-ils tant de rhumes ?
Les enfants attrapent moins de rhumes au fil de leur croissance parce que leur système immunitaire se renforce. Les rhumes sont généralement plus fréquents pendant les mois les plus froids lorsque les enfants sont à l'intérieur et en étroit contact avec les autres. Les enfants les plus jeunes ont tendance à s'enrhumer plus facilement car ils n'ont pas encore développé une immunité face aux nombreux virus du rhume. Les enfants avec des frères et sœurs plus âgés et ceux qui fréquentent une crèche sont plus sujets aux rhumes.
-
Mon enfant a un rhume. Quel médicament dois-je utiliser ?
Mon enfant a un rhume. Quel médicament dois-je utiliser ?
Il n'y a pas de médicament pour soigner le rhume simple. Le mieux que vous puissiez faire est de traiter les symptômes afin que votre enfant puisse se rétablir le plus rapidement possible. Habituellement, les symptômes s'aggravent durant les deux ou trois premiers jours, puis diminuent progressivement.
Les symptômes du rhume peuvent être traités avec des analgésiques / antipyrétiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène pour soulager les maux et les douleurs, les maux de tête et la fièvre. Otrivin Rhume 0.05% aide à soulager la congestion nasale chez les enfants âgés de 2 à 11 ans.
-
Qu'est-ce qu'une allergie ?
Qu'est-ce qu'une allergie ?
L'allergie est le terme utilisé pour décrire une réaction du corps à un aliment ou à une substance en particulier dans l'environnement. La plupart des substances qui provoquent des allergies ne sont pas nocives et n'ont aucun effet sur les personnes qui ne sont pas allergiques.
Toute substance qui déclenche une réaction allergique est appelée allergène. Parmi les allergènes les plus courants, on peut citer:
· le pollen
· les acariens
· les moisissures
· les animaux domestiques
· les noisettesUne allergie se développe lorsque le système immunitaire réagit à un allergène comme s'il s'agissait d'une menace, une infection. Il produit des anticorps pour combattre l'allergène, au cours d’une réaction appelée réponse immunitaire.
La fois suivante qu'une personne entre en contact avec l'allergène, le corps se souvient de l'exposition précédente et produit plus d'anticorps. Cela provoque également la libération de substances chimiques dans le corps qui conduisent à une réaction allergique.
-
Comment détecter une allergie ?
Comment détecter une allergie ?
Les réactions allergiques ne se déclenchent pas la première fois que vous entrez en contact avec un allergène, mais lors d’une exposition postérieure.
Cela est dû au fait que le système immunitaire de l'organisme doit développer une première sensibilité à l'allergène avant de pouvoir y devenir allergique. En d'autres termes, votre système immunitaire doit reconnaître et mémoriser l'allergène (par exemple les poils d'animaux ou le pollen). Ce processus est connu sous le nom de sensibilisation. Les réactions allergiques typiques comprennent une irritation et une inflammation (gonflement) dans le corps. Les symptômes peuvent inclure:
· le nez bouché
· les éternuements
· la toux
· les démangeaisons aux yeux, au nez ou à la gorge
· les larmes
· la respiration sifflante
· l'essoufflement
· l'asthme
· l'eczémaIl est important de garder à l'esprit que ces symptômes peuvent également être provoqués par d'autres affections, donc consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr de ce qui cause vos symptômes.
-
Qu'est-ce que la sinusite ?
Qu'est-ce que la sinusite ?
La sinusite est une infection ou une inflammation de la muqueuse des cavités des sinus. Ce sont les espaces creux dans vos joues et autour de vos yeux.
Vous avez quatre paires de sinus dans votre tête :
· Deux derrière votre front
· Deux de chaque côté du pont de votre nez
· Deux derrière les yeux
· Deux derrière vos pommettesVos sinus s’ouvrent dans la cavité de votre nez et aident à contrôler la température et la teneur en eau de l’air qui atteint vos poumons. Habituellement, le mucus produit naturellement par vos sinus se déverse dans votre nez par de petits canaux.
La sinusite peut survenir lorsque ces canaux sont bouchés après l'infection et l'inflammation des sinus. Les sinus derrière les pommettes (les plus grands) sont les plus touchés. Les infections des sinus suivent souvent un rhume et peuvent provoquer de la douleur et de la pression au niveau du front, des yeux et de la mâchoire.
-
Comment puis-je prévenir une sinusite ?
Comment puis-je prévenir une sinusite ?
Il y a plusieurs façons de réduire les risques de sinusite :
· Traiter dès que possible la congestion nasale causée par le rhume ou les allergies
· Éviter tout contact avec des personnes qui ont un rhume ou d'autres infections virales des voies respiratoires supérieures. Si vous êtes en contact avec des personnes atteintes de ces infections, lavez-vous souvent les mains, surtout après avoir été en contact avec des personnes infectées
· Éviter la fumée de cigarette, de cigare et de pipe dans votre maison et votre lieu de travail. La fumée provoque et irrite les membranes enflammées du nez et des sinus
· Si vous avez des allergies, évitez les choses qui déclenchent vos attaques allergiques
· Éviter de respirer de l'air sec. Pensez à utiliser un humidificateur à la maison et travaillez pour augmenter l'humidité dans l'airEn général, les choses qui empêchent le rhume préviennent également la sinusite aiguë. Le meilleur conseil est de mener une vie saine. Ne fumez pas, faites de l'exercice régulièrement, profitez d'un régime alimentaire riche en vitamines, prenez beaucoup d'air frais, dormez bien, limitez votre consommation d'alcool et évitez le stress. Cela renforcera votre système immunitaire et aidera à prévenir les maladies.
-